Balibaris : Les secrets d’un e-merchandising intelligent et automatisé qui booste les conversions

Hausse du taux de conversion par rapport à l’année prcédente

Gain de temps pour les équipes de la marque qui se voient dispensées du tri

Amélioration de l’expérience utilisateur et du parcours d’achat

Enjeux et Objectifs

La célèbre marque de prêt-à-porter masculin voit le jour en 2010 sur le web et figure alors parmi les premières DNVB françaises. Très vite, elle développe un important réseau de boutiques en France et à l’international, en portant un soin tout particulier à l’expérience client en magasin.

Lorsque Dorian Candavoine prend la direction digitale de Balibaris courant 2022, sa priorité est d’accélérer la croissance des ventes en ligne de la marque, notamment en dotant son e-shop d’une expérience aussi aboutie qu’en boutique.

 

 

Pour améliorer l’UX de Balibaris.com, il décide de travailler en priorité sur l’e-merchandising, qui était alors géré manuellement par les équipes via le back-office de Shopify. L’idée est de s’équiper d’une solution capable d’apporter de l’intelligence au merchandising pour améliorer considérablement la pertinence de l’offre produits présentée sur le site.

Dorian veut également automatiser son merchandising de manière à décharger ses équipes des tâches chronophages de tri et leur permettre ainsi de se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée.

Solution

Le site de Balibaris étant déjà équipé des blocs de recommandations personnalisées de Potions, la nouvelle solution d’e-merchandising est proposée en avant-première à la marque.

L’objectif est de reproduire sur le site de Balibaris un concept de merchandising semblable à celui qui est mis en place en boutique avec :

Concrètement, sur le site, il s’agit de réorganiser l’ordre d’affichage des produits de manière intelligente. Pour cela, Potions calcule un ordonnancement idéal pour chaque catégorie en faisant un mélange pondéré de multiples données métiers et comportementales.

Exemple de données utilisées

Indicateurs produits / métier :

Attributs visiteurs :

Concrètement, sur le site, il s’agit de réorganiser l’ordre d’affichage des produits de manière intelligente. Pour cela, Potions calcule un ordonnancement idéal pour chaque catégorie en faisant un mélange pondéré de multiples données métiers et comportementales.

 

Chaque catégorie est traitée de manière unique pour calculer le tri le plus pertinent. Par exemple, dans la catégorie chaussette, la récence (le caractère nouveau du produit) aura moins d’impact que dans la catégorie T-shirt.

Ci-dessous quelques exemples de règles dynamiques qui ont été mises en place chez Balibaris :

Au-delà de l’organisation des produits au sein des pages listes, Potions est aussi capable de gérer l’ordonnancement de certains messages. Ci-dessous par exemple, les chemises sont organisées par matière (flanelle, coton, velours…) et pour aider le visiteur à naviguer dans la catégorie, un encart introduit la matière des produits affichés ensuite :

Mise en place et pilotage

Le site de Balibaris est développé sous Shopify. Jusqu’alors, les équipes pilotaient l’ordonnancement des collections en utilisant le back-office du CMS, qui propose des règles de tri relativement simples (meilleures ventes, nouveautés, …).

 

 

Pour fonctionner, Potions se branche aux outils d’Analytics existants, en l’occurrence Google Analytics et et Shopify Analytics. En s’appuyant sur l’historique des transactions et des comportements de l’audience pour chaque catégorie, Potions fait tourner ses modèles et les implémente directement dans Shopify. Les collections historiques de Shopify sont simplement remplacées par les collections intelligentes de Potions.

Les e-commerçants ont accès à une plateforme qui permet de créer ou modifier leurs collections facilement puis les implémenter directement sur le site.


La plateforme permet également de mesurer les résultats des collections et fournit de nombreuses données de performances sur les produits du catalogue.

Résultats

Chez Balibaris, la mise en place de la solution d’e-merchandising de Potions a eu des impacts immédiats à trois niveaux :

1 - Performance business

Le site enregistre un taux de conversion significativement plus élevé que l’année dernière à la même période, y compris hors soldes et promotions. Pour déterminer précisément dans quelle mesure l’e-merchandising y a contribué, un AB test est prévu courant 2023.

2 - Organisation

Les équipes digitales de Balibaris sont dispensées des actions de tri qui sont désormais automatisées, et peuvent donc se consacrer à des projets à plus haute valeur ajoutée, améliorant ainsi leur productivité et leur épanouissement.

3 - Image de marque

Le tri intelligent des collections ainsi que la mise en place des blocs de recommandations personnalisées de Potions ont considérablement amélioré l’expérience sur le site de Balibaris. Les visiteurs sont séduits par un assortiment pertinent et trouvent plus facilement ce qu’ils sont venus chercher.

À PROPOS DE BALIBARIS

Balibaris est une marque de prêt-à-porter masculin créée en 2010. Positionnée sur le créneau du “luxe abordable”, Balibaris fait ses débuts avec une collection de cravates uniquement vendues en ligne. Son fondateur, Paul Szczerba, a l’idée d’en déposer quelques-unes chez Canal+, pour le Grand Journal, qui seront aussitôt portées Yann Barthès et plusieurs membres de son équipe.

 

Ce succès inattendu conforte les associés dans l’idée de créer des collections complètes de vêtements ainsi que des maillots de bain, des chaussures et des accessoires (casquettes, sous-vêtements, maroquinerie…).

Aujourd’hui, la marque Balibaris habille les hommes urbains à la recherche d’intemporels, d’élégance et de qualité. La marque a d’abord connu un immense succès en ligne puis au travers de sa soixantaine de points de vente en France et à l’international.

Plus d’info sur balibaris.com

Prêt.e à tester Potions ?

Demandez une démo pour découvrir comment nos solutions peuvent vous permettre de booster les performances de votre site.